Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Seniors face aux multimédias et aux incivilités 2011 à Toulouse - Seniors / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16655 Publié le 06/06/11 | Vues : 313

Les Seniors face aux multimédias et aux incivilités 2011 à Toulouse

Evènement passé.

Du 8 au 9 juin 2011 à Toulouse (31).

Alertée par l’addiction croissante dès le plus jeune âge aux médias et aux jeux vidéo, l’école des Grands-Parents Européens- en partenariat avec le Conseil des seniors de la ville de Toulouse a mis en place un groupe de réflexion sur ce sujet. Préoccupé par les conséquences de ces comportements susceptibles de générer violence et incivilités, le groupe de travail a élaboré un projet intitulé Multimédias et incivilités. Cécile Ramos, adjointe au Maire, en charge des seniors et des personnes âgées, a validé ce projet.



L’objectif est d’analyser les impacts des écrans sur le comportement des jeunes et de bâtir des actions visant à réduire les conduites à risque ou délictueuses qui peuvent en résulter. Dans un premier temps, deux secteurs de Toulouse ont été sélectionnés : Les Minimes et Rangueil. Après évaluation, cette action peut se développer dans d’autres quartiers de Toulouse. Les acteurs-partenaires avec lesquels la réflexion et les projets sont élaborés dans chacun des quartiers sélectionnés sont :

* les parents, les enfants et leurs grands-parents
* les établissements accueillant des enfants : crèches, maternelles, écoles primaires, collèges, lycées
* les acteurs du quartier : clubs seniors, maisons de retraite, centres sociaux, police nationale et municipale, médecin pédo-psychiatre, fédération de parents, plate-forme animation péri- et extra scolaire, accueils loisirs, associations socio-éducatives, bibliothécaires, club de prévention...

- Le mercredi 8 juin 2011
* 10 h - 12h : J. Brodeur au collège Nougaro / Minimes
- rencontre avec une classe de 6e,
- rencontre avec le groupe des délégués de classe du collège
* 18h : rencontre avec les acteurs des quartiers concernés collège Claude Nougaro, 10 rue du Caillou-Gris, 31200 Toulouse métro ligne B, station C.-Nougaro

- Le jeudi 9 juin 2011
* 9h: J. Brodeur à l’école primaire Saouzelong
* 10 h 30 : rencontre avec une classe de 4e au collège Anatole-France
* 14h : rencontre avec les habitants à la Maison de quartier de Rangueil
* 16h – 17h30 : préparation de la synthèse des 3 jours. Centre culturel Bellegarde
* 17h30 – 18h30 : rencontre avec les élus, en présence des acteurs, parents, enfants. Synthèse des 3 jours et prévisionnel des actions pour l’année à venir. Centre culturel Bellegarde.
* 18h 30 : cocktail
Toulouse (31)


En savoir plus
Partager :
Facebook