Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Prévention canicule : Bordeaux se mobilise - Seniors / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 27/06/11 | Vues : 183

Prévention canicule : Bordeaux se mobilise / Seniors

Bordeaux (Gironde).

Avec l’arrivée de l’été et l’augmentation très sensible des températures, la Ville de Bordeaux renouvelle ses efforts pour limiter les effets néfastes de la chaleur, surtout chez les personnes âgées. Alain Juppé maire de Bordeaux vient d’adresser une lettre à près de 7000 Bordelais de plus de 85 ans, les incitant s’ils sont seuls, à se faire connaître auprès du CCAS (copie du courrier sur demande). Par ailleurs, plus de 1500 seniors ont été contactés ce lundi et sensibilisés aux gestes de prévention (personnes isolées, locataires de résidence personnes âgées et bénéficiaires repas à domicile).


Rester en contact
Actif toute l’année le CLIC du Centre communal d’action sociale renforce son action et reste tout l’été à l’écoute des seniors au 0 800 625 885. Ce numéro vert permet à chacun de s'inscrire sur le « registre canicule » afin de bénéficier d'une aide. Chaque semaine le CLIC ou des bénévoles bordelais contactent les personnes âgées fragiles qui se sont identifiées pour prendre de leurs nouvelles. En cas de forte chaleur, l’appel devient plus fréquent, en coordination avec les professionnels de santé. Les clubs senior climatisés resteront ouverts pendant toute la période estivale. 400 courriers de sensibilisation ont aussi été envoyés aux associations et réseaux qui viennent en aide aux personnes handicapées.

Depuis la canicule d'août 2003, le gouvernement met chaque année en place un plan national canicule qui prévoit notamment une forte participation des communes, par l’intermédiaire du plan départemental de gestion de la canicule élaboré par le Préfet. Le plan canicule est activé si les températures dépassent 35°C la journée et 21°C la nuit, pendant trois jours consécutifs.

Pour appliquer le dispositif, la mairie de Bordeaux s'appuie sur les différents services intervenant auprès des personnes âgées : pôle Senior, Centre communal d’action sociale (CCAS), centre local d’information et de coordination (CLIC). Une prise en charge des aînés fragilisés pendant l'été est donc assurée, qu'ils soient à domicile ou dans les établissements municipaux.



Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook