Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La protection sociale... Philippe Tronquoy - Seniors / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 16/12/10 | Vues : 433

La protection sociale... Philippe Tronquoy / Seniors


La protection sociale : quels débats ? Quelles réformes ? est un livre écrit sous la direction de Philippe Tronquoy, édité en novembre 2010 aux éditions La documentations française.

Retraites, financement des dépenses de santé, RSA, sécurisation des parcours professionnels, cinquième risque... Depuis plusieurs décennies les Etats-providence sont en butte à de graves problèmes de financement.

La protection sociale

Quatre ans après un Cahiers français consacré à l’examen du « modèle social » français, ce nouveau numéro interroge le système de protection sociale dans sa genèse, ses fonctionnements, ses changements ou ses transformations. Il propose une mise en perspective des réformes envisagées ou en cours.

L’édification de systèmes élaborés de protection sociale destinés à garantir les individus contre les aléas de l’existence est - au delà des différences parfois très significatives concernant leur étendue ou leur fonctionnement - un élément cardinal dans l’identité des pays occidentaux.

Cependant, si l’Etat-providence continue d’exister et même de se développer, il n’en subit pas moins des reculs et les débats sur son avenir alimentent pour une large part les clivages idéologiques, sa consolidation représentant un des défis politiques majeurs d’aujourd’hui. Sous l’effet des divers plans de réduction des dépenses, on constate des processus de dualisation entre des populations relevant des logiques traditionnelles d’assurance et celles relevant des logiques d’assistance.

Le numéro examine les principales réformes actuellement en cours ou en projet en France. Elles portent d’abord sur les retraites et le financement des systèmes de santé. Elles intéressent également le monde du travail avec le RSA (revenu de solidarité active) ou l’idée d’une sécurisation des parcours professionnels. Et la dépendance, dans le vocabulaire de la protection sociale, constitue désormais le « cinquième risque ». Une protection sociale qu’on ne saurait non plus aborder sans un examen de la politique de la ville.

Acheter / Commander le livre... La protection sociale, Philippe Tronquoy

Partager :
Facebook