Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Comportements face à la retraite : approche économique - Seniors / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 16/05/11 | Vues : 149

Comportements face à la retraite : approche économique / Seniors


Retraite et société est une revue pluridisciplinaire créée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Le n°60-février 2011 de cette revue évoque les Comportements face à la retraite : approche économique. De façon récurrente, les débats sur les retraites se focalisent en premier lieu sur l'évolution des règles juridiques applicables : âge minimal de départ à la retraite, âge auquel le taux plein est acquis, conditions de départs anticipés... Une fois ces paramètres fixés, le débat doit se concentrer sur les effets économiques des évolutions des règles, mais aussi des effets sur les comportements.


C'est autour de ces débats élargis que s'articule ce nouveau numéro de Retraite et société en étudiant notamment les comportements des ménages en termes d'épargne et de travail, les anticipations, mais également les attitudes des décideurs publics face au double défi de la redistribution des revenus et des dérives budgétaires des régimes de retraite... Il s'agit de rappeler la difficulté à réformer les systèmes de retraite, alors que la constitution d'un revenu de retraite fait appel à des mécanismes d'une grande complexité où interviennent tout autant des règles de calcul délicates et des comportements variés.

Acheter / Commander le livre... Comportements face a la retraite : approche economique


Partager :
Facebook