Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Action de sensibilisation et de prévention pour la tranquillité des seniors en ville 2012 à Strasbourg - Seniors / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9076 Publié le 29/06/12 | Vues : 178

Action de sensibilisation et de prévention pour la tranquillité des seniors en ville 2012 à Strasbourg

Evènement passé.

Le mercredi 04 juillet 2012 à Strasbourg (67).

Depuis plusieurs années, les partenaires du contrat intercommunal de prévention et de sécurité* (CISPD) de la CUS mènent une politique active de sensibilisation et de prévention destinée à garantir de meilleures conditions de sécurité aux seniors, qu’il s’agisse de leurs déplacements en ville, mais également de la prévention contre les actes de malveillance à leur domicile.




Les personnes âgées sont en effet potentiellement plus vulnérables à certains types d’infraction, mais également plus sensibles aux incivilités quotidiennes. La politique de sensibilisation menée au travers du CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la CUS) vise les seniors eux-mêmes, ainsi que les publics-relais qui sont auprès d’eux (professionnels des maisons de retraite, des soins et accompagnement à domicile, proches…).

Ciblant ces deux publics, une journée sera dédiée à l’information et à la prévention sur les conditions de sécurité des seniors, mercredi 4 juillet prochain. De 9h à 18h, toutes les personnes intéressées pourront accéder gratuitement et sans réservation à un cycle de conférences-débats, mais également à des ateliers et des stands tenus par les professionnels de la sécurité et partenaires du CISPD, au pavillon Joséphine .

A cette occasion, aura également lieu une opération “ parapluie fluo ” : une distribution de parapluies aux couleurs fluorescentes pour rendre davantage visibles les seniors lors de leurs déplacements, notamment dès l’arrivée de l’automne, la luminosité étant globalement plus faible, quelle que soit l’heure de la journée.

Au programme :
4 conférences thématiques animées par les partenaires
salle Joséphine - 200 places assises
• 9h30. Publics-relais : accompagner les publics vulnérables. (animation Ville de Strasbourg, service soutien à l'autonomie)
• 11h. Seniors dans la ville : se déplacer en toute tranquillité. (animation Ville de Strasbourg, Police municipale)
• 13h30. Prévention : se protéger des vols par ruse et des fraudes . (animation DDSP67)
• 15h. Tranquillité au domicile : les bonnes pratiques (animation Groupement de gendarmerie du Bas-Rhin).

Des stands et ateliers de 9h00 à 18h00
salle Bonaparte
• Atelier Mobilité, Transport, code de la rue et plan piéton
• Stand Groupement de Gendarmerie
• Stand DDSP 67
• Stand Conseil général, Ville de Strasbourg et réso3
• Stand La Poste, partenaire actif de cette politique de prévention

Action de sensibilisation et de prévention pour la tranquillité des seniors en ville
Mercredi 04 juillet 2012
Pavillon Joséphine
Parc de l'Orangerie
67000 Strasbourg


En savoir plus
Partager :
Facebook